Virtualisation de serveur informatique – VMware

  • La Virtualisation
  • Consolidation
  • VMware Infrastructure
  • PME

Qu’est-ce que la virtualisation de serveur ?

La virtualisation est une technologie logicielle éprouvée qui transforme rapidement le paysage informatique et change radicalement l’approche de l’informatique.

À l’origine, le puissant matériel informatique x86 dont nous disposons actuellement a été conçu pour n’exécuter qu’un seul système d’exploitation et qu’une seule application. La virtualisation dépasse ces limites en permettant d’exécuter simultanément plusieurs systèmes d’exploitation et plusieurs applications sur le même ordinateur, ce qui accroît l’utilisation et la flexibilité du matériel.

consolidation

La virtualisation est une technologie dont peut bénéficier toute personne qui utilise un ordinateur, qu’il s’agisse des professionnels de l’informatique, des utilisateurs de Mac (en anglais), des entreprises ou des organismes publics. Rejoignez les millions d’utilisateurs du monde entier qui font appel à la virtualisation pour économiser temps, argent et énergie

Découvrez les atouts de la virtualisation tout en tirant le meilleur parti de votre matériel informatique.

La virtualisation vous permet de transformer du matériel en logiciel. Utilisez un logiciel tel que VMware ESX pour transformer ou « virtualiser » les ressources matérielles d’un ordinateur x86 (y compris l’unité centrale, la RAM, le disque dur et le contrôleur réseau) afin de créer un machine virtuelle entièrement fonctionnelle capable d’exécuter son propre système d’exploitation et ses propres applications comme un véritable ordinateur.

Plusieurs machines virtuelles partagent des ressources matérielles sans interférer entre elles, ce qui vous permet d’exécuter en toute sécurité plusieurs systèmes d’exploitation et applications en simultané sur un seul ordinateur

L’approche adoptée par VMware pour la virtualisation

L’approche adoptée par VMware pour la virtualisation consiste à insérer une fine couche de logiciel directement sur le matériel informatique ou sur un système d’exploitation hôte. Cette couche logicielle crée des machines virtuelles et contient un moniteur de machine virtuelle ou « hyperviseur » qui alloue les ressources matérielles de façon dynamique et transparente, ce qui fait que plusieurs systèmes d’exploitation sont en mesure de fonctionner simultanément sur un seul ordinateur physique sans même le savoir.

Mais la virtualisation d’un seul ordinateur physique n’est qu’un début. VMware offre une plate-forme de virtualisation performante capable d’évoluer sur des centaines d’ordinateurs physiques et de périphériques de stockage interconnectés pour former une infrastructure virtuelle complète.

Consolidation de serveurs

Réduisez les coûts informatiques tout en améliorant la flexibilité et la réactivité

Ne laissez pas la prolifération des serveurs et les dépendances aux plates-formes empêcher votre entreprise d’atteindre ses objectifs. Prenez le contrôle de votre infrastructure informatique et exploitez tout son potentiel en utilisant les solutions d’infrastructure virtuelle de VMware pour :
  • Réduire les coûts de matériel et d’exploitation de 50 %
  • Réduire le temps nécessaire au provisionnement de nouveaux serveurs de 70 %
  • Économiser plus de 3 000 dollars par an pour chaque charge de travail serveur virtualisée

Téléchargez dès à présent une version d’évaluation gratuite de VMware Infrastructure 3 de 60 jours et commencez votre évolution vers un datacenter plus efficace et plus réactif.

Consolidez votre matériel excédentaire et optimisez l’utilisation des serveurs

VMware est reconnu comme l’expert par excellence des solutions de virtualisation et propose la suite logicielle la plus fiable du marché pour la consolidation de serveurs : VMware vSphere 6. En consolidant les serveurs physiques à l’aide de VMware vSphere 6, votre entreprise peut :

  • Augmenter le taux d’utilisation du matériel existant de 10-15 % à 80 %
  • Réduire les besoins en matériel selon un ratio de 10:1 ou plus

Notre équipe chargée des solutions professionnelles peut vous aider à évaluer votre environnement informatique pour identifier les possibilités de consolidation et calculer les économies potentielles que pourrait générer la virtualisation.

Gérez votre infrastructure virtuelle de façon centralisée

Alors que la plupart des fournisseurs offrent uniquement des solutions à point unique pour la virtualisation des serveurs, VMware vous donne la possibilité de gérer une infrastructure virtuelle complète. À l’aide du produit VMware VirtualCenter éprouvé, votre entreprise peut :
  • Accélérer l’approvisionnement de 50 à 70 %
  • Gérer les machines virtuelles à partir d’un emplacement central
  • Surveiller les performances des machines virtuelles et de leurs hôtes

Ces avantages, et bien d’autres encore, ont permis à plus de 85 % de nos clients d’utiliser les machines virtuelles VMware dans des environnements de production pour des applications très diverses.

Automatisez votre infrastructure virtuelle pour assurer un niveau optimal de performances

Avec VMware, votre service informatique peut atteindre des niveaux de performance, une évolutivité et une disponibilité qui sont impossibles avec une infrastructure physique. L’utilisation conjointe de VMware VirtualCenter et de nos produits VMware VMotion et VMware DRS permettra à votre entreprise de :

  • Éviter les interruptions de service grâce à la migration à chaud de machines virtuelles
  • Activer l’allocation dynamique des ressources informatiques en fonction de règles avec l’équilibrage automatisé de la charge
  • Éliminer de nombreuses tâches répétitives de configuration et de maintenance

L’équipe des solutions professionnelles VMware et nos partenaires peuvent aider votre entreprise à exploiter ces fonctionnalités uniques dans le cadre d’une stratégie suivie.

VMware Infrastructure

Découvrez VMware Infrastructure pour optimiser et gérer vos environnements informatiques par le biais de la virtualisation depuis le poste de travail jusqu’au datacenter.

VMware infrastructure intègre :
VMware ESX : hyperviseur qui  partitionne les serveurs physiques en plusieurs machines virtuelles.
VMware VirtualCenter :  logiciel qui permet de mettre en œuvre rapidement des machines virtuelles et de surveiller leurs performances ainsi que celles des serveurs physiques.
VMware HA : logiciel qui surveille en permanence tous les serveurs physiques d’un pool de ressources et     redémarre les machines virtuelles touchées par une panne de serveur.
VMware DRS : il surveille en continu l’utilisation des pools de ressources et alloue intelligemment des ressources disponibles aux machines virtuelles
VMware VMotion : logiciel qui garantit un fonctionnement continu de votre environnement informatique et vous offre ainsi une souplesse et une disponibilité sans précédent qui vous permettent de répondre aux demandes toujours croissantes de votre entreprise et de vos utilisateurs.
  • VMware Infrastructure vous permet de mettre en œuvre un datacenter réactif, c’est-à-dire dynamique, efficace et disponible.

Un projet ? Envie de faire evoluer votre système informatique avec des solutions innovantes et efficaces ?

Contactez nous pour toute demande d’informations.

Avantages de la Virtualisation pour les PME

Réduction du coût et de la complexité de l’informatique

Si vous êtes une petite ou moyenne entreprise, la virtualisation VMware vous permet de réduire le coût de votre infrastructure informatique tout en offrant des niveaux plus élevés de protection pour vos systèmes et données stratégiques.

Il s’agit d’une solution évolutive et économique, grâce à laquelle vous optimisez l’utilisation de vos ressources technologiques, vous augmentez la productivité des équipes informatiques et vous protégez les données et les environnements informatiques sur lesquels s’appuie votre entreprise.

Utilisation optimisée de vos ressources informatiques

Réduisez considérablement vos dépenses en matériel serveur en optimisant l’utilisation du matériel que vous possédez et en limitant le nombre de serveurs que vous devrez acheter dans le futur via la virtualisation VMware. Réaffectez le matériel existant à d’autres utilisations et augmentez l’efficacité de votre environnement informatique. Un nombre restreint de serveurs vous permettra de réaliser des économies sur le chauffage et la ventilation, et de réduire l’espace requis pour le centre de données.

Amélioration de la productivité de vos équipes

La virtualisation permet d’accroître l’utilisation des serveurs et d’assurer leur approvisionnement, leur gestion et leur surveillance de manière centralisée, ce qui se traduit par une diminution des coûts informatiques et par l’augmentation de la productivité des équipes informatiques. Passez moins de temps à gérer votre infrastructure informatique tout en profitant d’améliorations qui seraient impossibles sans la virtualisation VMware. Vous servez mieux les besoins de votre entreprise grâce à des fonctionnalités telles que le provisionnement instantané pour créer des environnements de reclassement de test et de développement sans matériel supplémentaire, et à l’allocation dynamique des ressources informatiques pour répondre à l’évolution constante de votre activité.

Protection des données et de l’environnement informatique sur lesquels s’appuie votre entreprise

La priorité des départements informatiques, quelle que soit leur taille, est d’améliorer la disponibilité des serveurs et la reprise après incident.  Grâce à des technologies avancées, VMware offre des solutions de continuité d’activité qui couvrent des domaines tels que meilleure reprise après incident, niveaux de disponibilité plus élevés et techniques de sauvegarde et de récupération simplifiées. Vous bénéficiez également de niveaux de sécurité plus élevés qui contribuent à augmenter la résilience de votre environnement informatique et vous permettent, par conséquent, d’améliorer votre réactivité et de protéger votre entreprise.

Comme la plupart des PME, vous ne disposez certainement pas des ressources ni de l’équipement matériel nécessaires pour répliquer les systèmes de production en vue du test des applications et des correctifs. Les études indiquent pourtant que 80 % des interruptions de service sont dues à des erreurs d’application et de production qu’il aurait été possible d’éviter avec des tests rigoureux. La virtualisation va considérablement simplifier le provisionnement de vos serveurs et vous permettre d’effectuer des tests rigoureux rapidement et sans dépense matérielle supplémentaire.

Étapes pour vous lancer dans la virtualisation

Découvrez la virtualisation par vous-même

Essayez-les gratuitement :
VMware vous offre de nombreux produits gratuits pour faire vos premiers pas dans la virtualisation. Pour commencer, téléchargez VMware Server.  Cette solution de virtualisation gratuite peut être déployée sur le système d’exploitation de votre serveur Windows ou Linux. Vous pouvez commencer à créer des machines virtuelles sur vos serveurs actuels. En outre, en achetant des services de support pour ce produit gratuit, vous obtiendrez de l’aide en direct quand vous en aurez besoin.

Virtualisation de serveur informatique – VMware

© 2015. NEXT2i | 68 Boulevard de Port-Royal - 75005 Paris